Broyeur

Puissance 800 ch

La société HENAULT dispose d’un broyeur industriel d’une puissance de 800 ch.

Actuellement, le broyage constitue aujourd’hui la meilleure alternative économique et technique pour le traitement et le recyclage des VHU, des DEEE et des ferrailles légères (type déchetterie)

A l’issue du broyage, les différentes matières qui constituent les véhicules ou objets métalliques vont être triées et séparées pour revalorisation dans leurs filières spécifiques. On retrouve 3 qualités principales qui sont la ferraille, les métaux non ferreux et les déchets.

A la sortie du broyeur, 3 qualités principales peuvent être identifiées…

Les matières ainsi extraites par familles sont triées et affinées afin d’être réintroduites
dans les cycle de production en tant que « matières premières secondaires ».

Les métaux ferreux

Les métaux ferreux représentent 70% de la masse des VHU et constituent la principale matière des véhicules automobiles. Après broyage, ils sont récupérés par séparation magnétique et valorisés en aciéries électriques ou en fonderies.

Les métaux non ferreux

Les métaux représentent 5% de la masse d’un VHU et sont principalement composés de cuivre et d’aluminium.

Une fois séparés des autres matériaux (extraction de l’aluminium, du cuivre, du laiton par courant de Foucaud…), ces métaux sont ensuite recyclés dans des filières spécifiques.

Les déchets

La part de 25% restante est constituée de RBA (verres, plastiques, mousses...). Depuis 2015, les objectifs européens de recyclage d’un VHU sont de 95 %.

Pour atteindre ces taux réglementaires relatifs à la valorisation des biens de consommation en fin de vie, la société HENAULT, est partenaire de plusieurs sociétés possédant un savoir-faire et des outils industriels permettant le recyclage des résidus non métalliques.

La Région et l’Europe agissent ensemble pour votre territoire. Le financement de ce projet a été réalisé avec l’aide du fond Européen de développement Régional et la Région Nouvelle Aquitaine.

Logo-FEDER-quadri
nouveau-logo-nouvelle-aquitaine
to top button